beasts-and-b-2023-09-15
Nous jouons dans le monde de Beasts and Barbarians qui est le setting sword and sorcery de Savage worlds (je découvre savage worlds donc il y aura vraisemblablement des erreurs dans la mise en place ou l'interprétation des règles, de plus le setting B & B est destiné à une version antérieure des règles de savage worlds).
Une carte du monde en Français est disponible ICI
Dans B & B un personnage commence directement avec de l'avancement pour accentuer le côté pulp.
De plus des règles solo existent et préconisent globalement de donner encore plus d'avancement, une récupération plus rapide et un benny en plus.
Notre héros s'appelle Artos Galatos -> Sa Fiche
Il est originaire de Syranthia, une contrée qui dépend officiellement de l'empire de Faberterra et qui continue de lui payer un tribut. Mais l'empire n'est plus vraiment ce qu'il était et donc Syranthia fait plus ou moins comme elle veut.
Syranthia est dirigée par un conseil de princes Marchands et a une armée renommée et organisée.
Notre héros est donc un ancien militaire qui est devenu mercenaire et loue ses services a qui veut bien payer.
En terme de règles, il a les qualités Première attaque et Contre attaque.
Il a donc une attaque gratuite par tour quand il s'approche d'un ennemi et une attaque gratuite quand un ennemi l'attaque.
Il a les défauts loyal (mineur) et secret (mineur).
Un héros loyal ne trahit pas ses amis et vient à leur secours.
Un secret mineur n'est pas sensé représenter un risque pour la vie -> je décide qu'Artos a fui un combat pour rester en vie mais que personne ne le sait, on lui a décerné (à tort donc) les honneurs pour bravoure pour cette bataille.
Notre ami possède une épée longue, un arc, une armure moyenne et un bouclier moyen.
Utilisons le générateur d'aventure de B & B, il nous faut quatre cartes.
The pioche card-pile is created.
54 cards added to the pioche card-pile.
The main card-pile is created.
The defausse card-pile is created.
The pioche card-pile is shuffled.
4 card(s) drawn from the pioche card-pile to the main card-pile.
Structure de l'aventure :
- Le type de la première carte nous donne le type de lieu : trèfle -> des ruines
- Le type de la deuxième carte nous donne le type d'adversaire : coeur -> un "comploteur", quelqu'un qui élabore des plans ("schemer")
- Le type de la troisième carte nous donne les raisons, le motif du conflit : trèfle -> la nature. L'ennemi est motivé par sa nature profonde; dans notre cas on a affaire à quelqu'un qui ne peut s'empêcher d'échafauder des plans pour éliminer d'autres personnes. (exemples des règles : cruauté innée, instinct, curiosité)
- Le type de la quatrième carte nous donne la récompense : coeur -> la richesse, de l'argent, des biens matériels
Début :
- Valeur de la première carte 6 -> le joueur a été recruté pour accomplir une mission.
Atmosphère :
- Valeur de la deuxième carte 8 -> la chasse : les héros doivent poursuivre ou trouver quelque chose. Alternative : les héros sont poursuivis.
Retournement dans l'intrigue :
- Troisième carte A -> Dilemme : l'aventure présente un choix moral, une décision à prendre.
Climax :
- Quatrième carte A -> face à face, prêts à agir.
Nous nous trouvons sur la Route de fer en direction de Jalizar.
Artos a été engagé comme garde dans une caravane marchande.