hoa-2023-05-15

Le jeu : https://nameless-designer.itch.io/heroes-of-adventure

jour 5

fin de matinée

Galen inspecte le trésor :

170 sp de valeur.

L'homme-bête revenait de maraude.

Le sac contient une statuette du dieu Suunos tenant le monde, une plaque de métal sur laquelle est gravé un texte ancien et quelques pièces : 34 sp en vrac.

Fulk panse les plaies de Galen.

Nous nous remettons en route.

BNZ031YxxR95nKEOM1QX--1--34z2gcbd2eab84e927cec.jpeg

L'après midi : reprise de l'exploration

GUM : scene design, que se passe-t-il ?

d20 -> 18 -> Troublesome complication, unforeseen risk, unexpected trouble

Nous avançons sur la route encombrée et devons passer sur un monticule de gravats.
Soudainement le monticule "glisse" et une partie des gravats part sur le côté.

Nous tentons d'éviter la blessure.

Agilité

1d20 + 1d4 -> [13] + [4] -> 17
La chose se passe sans dégats, est-ce que j'arrive à éviter la blessure à la mule :
Animal handling : 1d20 + 1d4 -> [6] + [4] -> 10

De justesse, je tiens la longe de la mule et en glissant je l'accompagne en tentant de la maintenair au calme.

Nous atterissons dans un nuage de poussière et de gravats de l'autre côté du monticule.

Qu'y a-il ?

GUM grand oracle : 2d100 -> [62, 17]
Necessary, corrupt

A bien y regarder, les batiments semblent changer un peu, les murs sont parcourus par des espèces de racines ou de lianes noires.

L'ambiance s'assombrit, Fulk fronce les sourcils.

Nous reprenons notre progression.

Rencontre

Seuil de rencontre 1
1d20 -> [1] -> 1
Table Referee's manual p 37
4d20 -> 11, 6, 10, 6 : level 1 monster, intimidate, cautious, Equipment issue : Correspond parfiatment à un Fungal Terror (manuel monstres p 52)

Nous longeons une bâtisse effondrée, du coin de l'oeil je surveille une espèce d'ouverture dans le mur qui mène à l'intérieur du bâtiment.

Au dernier moment j'aperçois une grappe de gros champignons qui poussent près de l'ouverture.

Lore

1d20 -> [15] -> 15
Je connais l'espèce et je sais qu'ils réagissent en émettant un bruit perçant.

Immédiatement je lève la main pour faire signe aux autres de s'arrêter.

Des doigts je pointe vers mes yeux puis vers l'intérieur du bâtiment, puis je fais signe de bouger lentement.

Fulk et Galen avancent discrètement

1d20 -> [1] -> 1 : échec critique
1d20 -> [11] -> 11

Comme d'habitude, Fulk me suit avec la mule et Galen ferme la marche.

En passant près de la porte Fulk trébuche et se prend les pieds dans la longe de la mule qui, surprise, se met à braire bruyamment.

Instantanément un bruit strident retentit à l'intérieur du bâtiment et je ne prend qu'une fraction de seconde pour aboyer à mes employeurs, tout en saisissant la longe de la mule : "Courez !"

Je me mets à courir.

Athletics : moi, Fulk, Galen

1d20 + 1d4 -> [3] + [1] -> 4
1d20 -> [12] -> 12
1d20 -> [13] -> 13

je trébuche dans les blocs de pierre tombés au sol et voit mes compagnons me dépasser alors que le hurlement retentit toujours derrière nous, je les vois tourner au détour d'un coin de mur et tenter de se fondre dans le décor alors que je les rejoins.

Le bruit s’arrête peu après.

Nous nous dévisageons, le visage ruisselant de sueur : qu'avons nous attiré en déclenchent le cri des champignons ?

GUM Intervention

1d100 -> 18 : The GM remains silent, what do characters do ?

Nous regardons dans la ruelle, rien n'arrive, et décidons de reprendre notre progression discrètement.

GUM plan check

La situation est tendue : 1d20 -> [6] -> 6 -> face an inconvenience
1d20 -> [10] -> 10 -> Backstory related

La situation fait resurgir le trauma qui m'avait affligé lorsque j'avais désobéi à Sans-Face le druide pour aller explorer des ruines et que j'avais rencontré une source de magie terrifiante qui m'avais fortement marqué.
Je sens une crise panique monter brusquement et je m'affaisse au sol, le souffle coupé.
Je continue à haleter pendant un moment, Fulk me tend une gourde : j'en bois une rasade.
Le contenu me brûle la gorge et m'apaise assez rapidement.

Il me regarde, interloqué :

L'après midi touche à sa fin, il nous reste à bivouaquer et à organiser la garde.

à suivre...


Outils :

Game Unfolding machine de J. Vaars :

https://jeansenvaars.itch.io/game-unfolding-machine

Illustrations : nightcafe