hoa-2023-05-18
Ambiance :
jour 5
Nous avions passé, non sans épreuves, l'après midi.
Il est temps de se poser pour bivouaquer.
Seuil de rencontre 1
1d20 -> [18] -> 18 -> pas de rencontre
Le bivouac se passe dans une ambiance maussade, nous effectuons nos gardes mais au moins rien ne se passe.
jour 6
Le matin nous voit reprendre notre progression.
Cela fait 4 demi journées seulement que nous trébuchons dans les gravats et les morceaux de bâtiments effondrés, atteindre le centre de la cité risque de prendre encore un peu de temps.
Nous avons jusqu'à présent traversé les faubourgs, les bâtiments commencent à être de plus en plus nombreux à être couverts de ces racines noirâtres.
1d20 -> 11 -> Something reveals a lead, information, intel clue or lore
Table d'objets : Random paper with hastily-scribbled words and phrases
Alors que je m'écarte quelques instants pour inspecter un corps de bâtiment sur le côté, il me semble voir quelque chose s'agiter au gré du vent sous un bloc de pierre.
En m'approchant je peux voir qu'il s'agit d'un fragment de parchemin, dessus des symboles sont gravés avec quelques inscriptions dans une langue que je ne maîtrise pas.
Je prends le parchemin et retourne vers les autres.
- Fulk, regardez ça.
je lui tends ma trouvaille.
Il l'examine en silence pendant quelques instants. - Il est fragmentaire, on dirait des notes privées et une espèce de croquis, je n'arrive pas à savoir à quoi cela correspond. Nous verrons si ce parchemin peut nous être d'une quelconque utilité. C'est une belle trouvaille en tout cas.
Nous reprenons la route.
Seuil de rencontre 2
1d20 -> [18] -> 18
Nous ne croisons rien ni personne.
Nous faisons une brève halte ne milieu de journée puis reprenons la route.
- Deuxième partie de journée.
1d20 -> 9 -> NPC presence : someone helpful, or with right knowledge, indicated person
GUM table : character identity, 1d6 -> 6 : special
1d20 -> 18 : night, dark
Je n'ai pas d'idée,
GUM table who exactly ? 1d100 -> 20 : jeweler, miner, collector, gatherer
Un personnage spécial, lié aux ténèbres et aux mines ? Un nain !
Dans Heroes of adventure les nains sont appelés les Northmen, descendants des vrais nains historiques.
Ils peuvent néanmoins voir dans les ténèbres, vivent vieux et sont robustes.
Des nains quoi.
Nous progressons l'après midi, les bâtiments sont toujours couverts de ces racines ou lianes noires qui ne m'inspirent guère confiance.
J'entends des gravats bouger plus loin, je fais signe aux autres qui s'enfoncent sur les côtés.
Je me cache également.
Quelques instants plus tard nous voyons débouler cet homme du Nord, vêtu pour l'extérieur et armé d'une hache dans le dos.
Il est couvert de poussière tout comme nous et ne semble pas agressif.
Il prend la parole :
- Vous pouvez sortir, je sais que vous êtes là.
Fulk sort de sa cachette, Galen sur les talons et prend la parole. - Salutations, homme du Nord. Qu'est ce qui vous amène ici ?
- Mes raisons ne regardent que moi, humain.
Sachez que vous courez un risque en restant ici.
Je suis un éclaireur, j'ai parcouru les galeries pendant des jours et des jours depuis que la comète s'est écrasée.
Nous avons senti le changement, nous avons aussi senti que nous n'étions pas les seuls dans les souterrains à avoir perçu le phénomène.
Il y a beaucoup de mouvement sous terre en ce moment, c'est pour cela que je suis venu voir ce qui se passe. - Merci du conseil homme du Nord, répond Fulk. Nous procédons à quelques relevés de coordonnées et ne nous attarderons pas plus que nécessaire.
- Hmph grogne le nain, vous avez déjà passé trop de temps, vous devriez être en train de rebrousser chemin.
- je n'ai pas encore toutes les informations dont j'ai besoin, j'ai besoin de jeter un oeil au centre de la cité. Que diriez vous de nous accompagner jusque là ?
- Je dois aller y voir également, soit. Mais tachez de ne pas nous attirer d'ennuis.
Seuil de rencontre 3
1d20 -> [20] -> 20
le reste de l'après-midi se passe tranquillement.
Le soir, bivouac.
Seuil de rencontre 4
1d20 -> [20] -> 20
jour 7
1d20 -> [20] -> 20 -> Discovery, findings, exploration
Nous marchons tant bien que mal durant la matinée.
Après deux heures environ nous apercevons un bâtiment en bien meilleur état que ce que nous avons vu jusque là.
Chose étonnante : les racines noires semblent l'épargner également.
Fulk fais un signe de la main pour attirer l'attention de Galen et pointe l'entrée du menton.
- je veux aller voir dedans.
Galen ne semble pas enchanté mais hoche la tête et se dirige vers la porte.
Il se retourne vers moi et me fais signe de le suivre.
Fulk attache la mule à l'entrée.
Nous nous retrouvons donc à franchir le seuil, Galen, moi, Fulk et notre dernier compagnon qui semble décidé à nous emboîter le pas.
1d20 -> 3 : tower, skyscraper
Tour 1
Selon les règles Heroes of adventure chaque tour d'exploration de site dure 10 minutes.
Lancer un jet de rencontre à chaque tour.
Il s'agit d'une tour.
Nous arrivons dans la première pièce, elle est vide.
1d20 -> 8 : no
1d20 -> [4] -> 4 : no
Il s'agit d'une tour, donc il y a forcément un escalier qui monte.
Il ne nous reste plus qu'à monter.
Seuil de rencontre 5
1d20 -> [8] -> 8
Tour 2
Nous arrivons dans une autre pièce.
2D100 -> 13, 71 : complicated, powerful
Le pièce est finement ornementée, les murs sont couverts de gravures. Des colonnes décoratives sont placées le long des murs.
Il s'agissait d'une pièce de prestige, d'apparat.
Nous fouillons la pièce et trouvons quelques piècettes dans un
coffret. (15 sp)
Seuil de rencontre 6
1d20 -> [4] -> 4
Est-ce un piège (1-2), un puzzle (3-4) ou une rencontre (5-6) ?
1d6 -> 3
Referees manual hoa p 45, table puzzles
3d20 -> [18, 17, 11] : a magic door, when approached it speaks a riddle, Decipher the riddle
Nous ne voyons pas d'autre escalier mais il y a une porte.
Nous nous en approchons et une voix se fait en entendre, nous prenant tous par surprise.
Elle parle une langue qui m'est inconnue.
Fulk écoute attentivement puis réfléchit.
Il prononce une phrase dans une langue ancienne et un déclic se fait entendre.
Il soupire de soulagement.
Nous passons la porte.
Tour 3
1d20 -> 20 -> Strong yes
Deux descripteurs : 2d100 -> [22, 23] -> delicate, destroyed
Nous arrivons dans une autre pièce, qui semblait plus finement travaillée.
Qui semblait car elle est complètement ravagée, les bas-reliefs qui ornent les murs ont été cassés, les statuettes renversées et le mobilier brisé.
Nous fouillons la pièce.
Seuil de rencontre 1
1d20 -> [17] -> 17
Est-ce qu'il y a une utre pièce derrière ?
1d20 -> 15 -> oui
Tour 4
Nous pénétrons dans la pièce suivante.
GUM 2 descripteurs, 2d100 -> [22, 65] -> delicate, nimble
Elle ressemble à la pièce précédente mais le mobilier a été un peu moins endommagé.
Seuil de rencontre 2
1d20 -> [20] -> 20
Un escalier se trouve sur le côté, nous l'empruntons.
Tour 5
GUM 2 descripteurs, 2d100 -> [11, 45] -> clever, inactive
Seuil de rencontre 3
1d20 -> [5] -> 5
Il y a une porte ?
1d20 -> 17 : oui
Il s'agit d'une espèce de salon : des fauteuils, une table, quelques étagères avec des rouleaux poussiéreux.
Fulk les examine et secoue la tête, rien d'intéressant.
Nous passons la porte.
Tour 6
GUM 2 descripteurs : 2d100 -> [34, 62] -> forbidden, necessary
Il y a une porte ?
1d20 -> [9] -> 9: non
Seuil de rencontre 4
1d20 -> [14] -> 14
Il s'agit d'une espèce de pièce intermédiaire qui ne contient que l'escalier.
Nous l'examinons rapidement et montons.
Tour 7
2d100 -> [36, 51] -> guilty, isolated
c'est un couloir avec 1d4 -> [3] -> 3 portes et un escalier au fond.
Seuil de rencontre 5
1d20 -> [7] -> 7
Nous ouvrons la première porte.
Tour 8
2d100 -> [65, 1] -> nimble, abundant
Seuil de rencontre 6
1d20 -> [10] -> 10
Une pièce qui contient un fouillis d'objets divers, la décoration est toujours raffinée.
Il doit s'agir d'un stockage.
En fouillant je trouve une amulette avec une espèce de blason et une date.
D'après Fulk il doit s'agir de la médaille commémorative d'un sacre mais de tête il ne sait plus de quel époque (catégorie de trésor loot).
Tour 9
Nous ouvrons la deuxième porte.
seuil de rencontre 7
1d20 -> [4] -> 4
GUM character identity
1d6 -> 6 : special
1d20 -> 4 : mutant; enhanced
Heroes of adventure referee guide, p 37; adventure encounter table :
1d20 -> 5 : a hanging corpse
Dans cette pièce aux murs dépouillés, on peut voir des fers scellés dans le mur.
Le corps d'un homme-bête, semblable à celui que nous avons tué lors de notre progression, est pris dans les fers.
Il semble avoir été fait prisonnier puis abandonné, le corps n'est pas encore complètement décomposé.
Tour 10
Nous ouvrons la troisième porte.
seuil de rencontre 1
1d20 -> [9] -> 9
2 descripteurs : 2d100 -> [28, 62] -> enigmatic, necessary
Nous fouillons cette pièce également, elle est peu meublée et ne nous apprend pas grand chose.
Tour 11
Nous empruntons l'escalier qui mène au quatrième étage.
1d20 -> 1 : important fight, boss, relevant encounter, high stakes or stress
Oracle action + descriptor + subject
3d100 -> [23, 71, 84] : create, powerful, situation
Who
1d6 -> 2 : skilled, 1d20 -> Councilor
Details :
Attitude 1d20 -> 11 : reserved
Wants 1d20 -> 2 : attention
Looks 1d20 -> 14 : strange face
Nous débouchons dans une grande salle, assez richement décorée.
Une table sur un côté, des étagères au mur, mais surtout il y a quelqu'un dedans.
Un homme en robes, à coté d'une étagère et en train de compulser les rouleaux de parchemin.
Son visage a quelque chose d'étrange, quelque chose détonne sans qu'on réussisse à mettre le doigt dessus; comme s'il n'était pas totalement humain.
Il nous interpelle :
- Mais que faites vous ici ? Et qui êtes vous ?
Fulk lui rétorque : - Nous vous retournons la question. Je suppose que ce n'est pas votre demeure et que vous n'avez pas passé les dernières décennies ici ?
- Je ne vous permet pas, j'ai plus de raisons d'être ici que vous.
- Et quelles sont elles ? questionne Fulk.
- Mêlez vous de vos affaires !
L'autre semble commencer à s'agacer.
L'homme du Nord semble soudainement prendre conscience de quelque chose, tout comme l'inconnu. - Un khâzd ! Je suis certain qu'il s'agit d'un khâzd !
Avant que j'ai eu le temps de demander à notre compagnon ce qu'il veut dire par khâzd , l'étranger s'agite brusquement. - Que fais-tu ici homme du Nord ? Ton peuple ne pourra pas nous empêcher !
Il tape dans les mains et trois créatures se dressent devant lui, des zombies
Contents
initiative :
Nous 1d20 + 1d4 -> [15] + [2] -> 17
Eux : 1d20 + 1d6 -> [5] + [1] -> 6
J'attaque l'étranger :
1d20 + 1d6 -> [13] + [3] -> 16
Dégats : 1d6 -> [6] -> 6
Galen attaque un zombie
1d20 + 1d6 -> [4] + [1] -> 5
il rate
Fulk marmonne des incantations.
Le nain attaque un zombie
1d20 -> [16] -> 16
Dégats : 1d8 -> [6] -> 6
Le zombie s'écroule; coupé en deux.
Un zombie attaque Galen :
1d20 -> [15] -> 15
Et le touche : 1d2 -> [2] -> 2
Jet de sauvegarde de Galen : 1d20 + 1d4 -> [15] + [4] -> 19 succès
Le zombie restant attaque le nain :
1d20 -> [20] -> 20
Il le mord et reste accroché.
Dégats 1d2 -> [2] -> 2
Jet de sauvegarde du nain contre la maladie pour la morsure : 1d20 + 1d6 -> [7] + [5] -> 12 -> succès
L'étranger marmonne et agite ses mains : une boule d'énergie fonce sur moi
Mon jet d'agilité : 1d20 + 1d4 -> [11] + [2] -> 13
Jet de magie : 1d20 + 1d6 -> [10] + [6] -> 16
Dégats : 1d6 -> [6] -> 6
Je me prends la boule de plein fouet.
Nouveau tour
J'attaque l'étranger :
1d20 + 1d6 -> [19] + [2] -> 21
Dégats : 1d6 -> [5] -> 5
Galen attaque le zombie :
1d20 + 1d6 -> [1] + [5] -> 6
et rate.
Le nain attaque le zombie :
1d20 -> [10] -> 10
Dégats : 1d8 -> [6] -> 6
Le zombie s'écroule.
Fulk incante toujours.
Le zombie restant attaque Galen :
1d20 -> [19] -> 19
1d2 -> [1] -> 1
L'étranger incante à nouveau :
Mon jet d'agilité :
1d20 + 1d4 -> [20] + [1] -> 21
Le jet de magie : 1d20 + 1d6 -> [2] + [1] -> 3
La boule crépite et fait long feu avant de m'atteindre
Nouveau tour
J'attaque l'étranger :
1d20 + 1d6 -> [9] + [6] -> 15
1d6 -> [5] -> 5
L'étranger reçoit une troisième flèche et s'effondre en pestant :
- Mon peuple reprendra son dû, nous reprendrons possession de notre cité. Vous mourrez mécréants !
galen attaque le zombie restant :
1d20 + 1d6 -> [8] + [2] -> 10
1d8 -> [1] -> 1
Il l'effleure à peine.
Le nain attaque aussi le zombie :
1d20 -> [20] -> 20
1d8 -> [3] -> 3 ou > 1d8 -> [2] -> 2
Soit 3 points de dégâts, il abat la jambe du zombie qui tombe et redevient inanimé.
En fouillant on peut trouver :
4d20 -> [valuable, jewellery; dwarven forged; precious metal; sentient]
Un gros bracelet en métal, forgé par les nains, son pouvoir reste à déterminer.
2 parchemins, sorts à déterminer.
Des objets précieux et des pièces pour une valeur de 1100 sp.
J'interroge l'homme du Nord :
- Qu'est ce qu'un khâzd ?
- Il s'agit du peuple que nous avons senti bouger dans les souterrains. Ce sont ceux que je suivais. Nos soupçons sont donc confirmés, ils s'intéressent à cette ancienne cité.
J'ajoute : - Il semble dire qu'il s'agit de leur cité.
- C'est quelque chose que j'essaierai d'éclaircir lorsque j'aurai à nouveau accès à ma bibliothèque, m’interrompt Fulk.
Gum : Plot score : 27 - 2d6 [12] -> 15
Ces découvertes nous ont fait progresser dans notre mission.
à suivre...
Outils :
Le jeu : https://nameless-designer.itch.io/heroes-of-adventure
Game Unfolding machine de J. Vaars :
https://jeansenvaars.itch.io/game-unfolding-machine
Illustrations : nightcafe, bing + dall-e