solo-tools

systèmes de jeu

cepheus

Il s'agit d'un système tiré du jeu plus ancien Traveller.

Un SRD est disponible librement ici :

https://www.orffenspace.com/cepheus-srd/index.html

Ou en prix libre ici par Samardan Press :

https://www.drivethrurpg.com/product/186894/Cepheus-Engine-System-Reference-Document

il existe aussi une version payante par Moon Toad Publishing :

https://www.drivethrurpg.com/product/237247/Cepheus-Engine-RPG

Et enfin il existe une traduction bénévole en français ici :

https://oldschoolnostalgia.wordpress.com/cepheus/

Il s'agit d'un moteur qui fonctionne avec 2d6 et qui concerne majoritairement des jeux de space opera "classique".

Ce système motorise aussi le jeu hostile.

D'ailleurs le créateur du jeu Hostile a aussi écrit un supplément pour jouer à Cepheus en solo :

https://www.drivethrurpg.com/product/207164/Solo

heroes of adventure

Il s'agit d'un jeu de type Old School Fantasy mis à disposition par NamelessDesigner.

Page itch.io

Il comprend un manuel du jouer, un manuel de l'arbitre, un manuel des monstres ainsi que pas moins de 4 suppléments !

Tout est mis à disposition gratuitement sur la page itch.io et le jeu est de qualité.

hostile

Il s'agit d'un jeu de Zozer Games/Paul Elliott motorisé par le système cepheus.

https://www.paulelliottbooks.com/hostile.html

https://www.drivethrurpg.com/product/406815/Hostile-Solo

https://www.drivethrurpg.com/product/228492/Hostile-Setting

https://www.drivethrurpg.com/product/377186/Hostile-Rules

L'univers est rétro-dark ("gritty" d'après l'auteur) avec très grosse inspiration Alien : des coursives de vaisseau mal éclairés et sombres, du cambouis, un univers stellaire peu étendu et resserré autour de la terre et aussi un niveau technologique moindre que ce à quoi on est habitués en space opera.

On dispose d'un manuel de règles (230 pages), d'un autre manuel pour le monde (le "setting", 320 pages) et surtout d'un manuel dédié au jeu solo (230 pages).

L'univers est très richement décrit et de façon très détaillée (on retrouve même des pages de publicité dans les manuels, les logos des corporations etc...).

Donc si on veut être complet on dispose de presque 800 pages sur le monde sans compter les suppléments mineurs.

Ce qui nous intéresse en premier lieu est le manuel pour le jeu solo qui propose des tas d'idées et de tables pour jouer différents types de parties : colons, mineurs, explorateurs, envoyés corpos ou une troupe de marines si on veut se défouler.

Le déroulement d'une partie solo pour chaque type de mission est très détaillé, avec les étapes décrites les unes après les autres.

Le jeu fonctionne en contrôlant à chaque fois toute une équipe de personnages : un équipage de navire d'exploration ou de commerce, une escouade de marines, une troupe de colons ou de mineurs etc...

liminal horror

Un moteur de règles en accès libre, il s'agit d'un hack de cairn destiné à faire jouer l'horreur sous toutes ses formes.

https://goblinarchives.github.io/LiminalHorror/

Un site officiel recense tout le contenu additionnel disponible :

https://liminalhorrorlibrary.com/

long haul 1983

Créé par Sean Patrick Cain.

Un jeu solo de type journal dans lequel on incarne un chauffeur de camion dans un contexte tendu/halluciné/dangereux.

Des événements sont généré via des tirages de cartes.

la page Itch.io

The sprawl

Un jeu de type PBTA dans un monde futuriste cyberpunk.

Par Hamish Cameron : http://www.ardens.org/games/the-sprawl/

VF par Khelren : https://khelren.itch.io/the-sprawl-vf

Savage worlds

Un moteur de jeu générique dont les règles de bases peuvent être utilisés dans de nombreux "settings" officiels ou non.

La gamme est éditée par Pinnacle : https://peginc.com

En France c'est Black book editions qui s'en occupe : https://black-book-editions.fr/catalogue.php?id=58

Nous testons le settings Beasts & barbarians qui est l'univers sword & sorcery et pulp de la gamme.

Outils et émulateurs

GUM

Un des multiples émulateurs de GM créés par JeansenVaars

La page de GUM

Son site perso https://jvhouse.xyz

Liminal horror solo starter

Une série de tables destinées à créer un starter pour une partie rapide en solo de Liminal horror mais aussi de n'importe quel jeu à tendance horrifique plutôt contemporain. L'outil vous donne une situation de départ et le début d'une intrigue ainsi qu'un mécanisme de décompte qui va forcer le dénouement.

la VF ici : lh-solo-starter-fr
in english here : lh-solo-starter

Random tables cyberpunk & modern

Par JeansenVaars qui est aussi l'auteur de GUM (cf plus haut).

Il s'agit simplement de tables de lieux et de personnages.

https://jeansenvaars.itch.io/jv-random-tables-cyberpunk-modern

Réalité augmentée/augmented reality

Un supplément pour les jeux de type cyberpunk, shadowrun, etc...

De nombreuses tables utiles pour donner vie aux parties.

https://p-d-gallagher.itch.io/augmented-reality

Dispo en traduction vf par Khelren

https://www.lulu.com/shop/-khelren/réalité-augmentée-pdf/ebook/product-1rv49zq7.html?page=1&pageSize=4

autre

cartes à jouer

source des cartes à jouer utilisées dans les notes : https://zxyonitch.itch.io/pixel-playing-cards-52-cards-card-back (sous license creative commons)